Appel à bénévoles pour la création d'une AMAP à Labergement-Sainte-Marie

Toi, cher consom’acteur, tu désires avoir accès à de beaux produits frais et locaux ? Ça tombe bien car plusieurs producteurs de la région sont prêts à livrer leurs productions à Labergement-Sainte-Marie !
Mais pour cela, une structure a besoin d’être créée et c’est là, que l’AMAP prend tout son sens !

Qu’est-ce qu’une AMAP ?

Il s’agit de l’acronyme « Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne », aussi décrit comme un groupement de producteurs locaux : on regroupe tous les producteurs au même endroit au même moment et on y invite les consom’acteurs !

En pratique :

Il suffit d’adhérer à l’association et puis de souscrire à un ou plusieurs contrat(s) auprès de producteurs livrant dans cette association.
Le contrat lie le producteur et le consom’acteur pour une durée déterminée (spécifiée sur le contrat) : le producteur s’engage à livrer les produits mentionnés sur le contrat et le consom’acteur s’engage à venir chercher ses produits.
La fréquence de distribution des trésors régionaux varie d’un producteur à l’autre, mais une distribution hebdomadaire aura lieu, pour le pain, les légumes et le fromage.

Quels sont les avantages de cette AMAP ?

- La création des liens forts entre producteurs et consom’acteurs. Ces liens peuvent encourager la découverte des exploitations paysannes locales, ainsi que d’autres dynamiques communales telles que la création d’un collectif citoyen, la projection de films documentaires, l’organisation de conférences, etc.
- Le soutien à une agriculture paysanne, respectueuse de son environnement, qui encourage et prône la diversification du territoire
- Le soutien aux producteurs de la région, qui sont assurés d’un revenu décent, sans passer par des intermédiaires
- L’assurance, pour le consom’acteur, d’avoir accès à des produits frais, de saison et la plupart du temps bio, sur une période déterminée de l’année (stipulée dans le contrat signé).

Quels rôles pour les bénévoles ?

Il y en a pour tout le monde !
Nous recherchons des personnes motivées pour constituer un bureau représentatif de l’association.
Nous cherchons également des personnes disponibles pour être nommées « référent » auprès d’un producteur (dialogue entre le producteur et l’association), pour envoyer des mails et/ou pour donner du temps lors d’une ou plusieurs distributions hebdomadaires (peser les légumes, accueillir les producteurs et leurs produits,...).
Tu as envie de donner un coup de main, de t’investir ou de prendre des infos sur ce projet ?

N’hésites pas à contacter Caroline au 07 84 11 07 09 ou par mail gerard-caroline@hotmail.com

Publié le