Le fil d'Ariane, pour sauver des vies !

Qu’est-ce que le Fil d’Ariane ?
Ne dit on pas que la vie, parfois, ne tient qu’à un fil ! Un accident évité de justesse, l’arrivée rapide des secours… Il arrive que les services d’urgence (pompiers, SAMU, ambulanciers…), en arrivant chez un particulier se trouvent face à une situation problématique. La personne secourue n’est plus en état de répondre aux questions des intervenants : quelles sont les personnes à prévenir, quels sont les traitements en cours, les allergies, les antécédents chirurgicaux ? Or, ces informations sont importantes pour une bonne et rapide  prise en charge du patient.
Pour remédier à ces situations le Lions club propose de remettre la boîte le « fil d’Ariane » aux personnes âgés de 75 ans et plus. La distribution sera ensuite étendue à d’autres seniors.
Concrètement, comment cela se présente-t-il ?
  1. Une petite boîte  « Fil d’Ariane » que l’on range dans la porte à l’intérieur du réfrigérateur.
  2. Une fiche médicale d’urgence comprenant : les informations sociales et médicales  remplies par le patient avec l’appui du médecin traitant ou d’une infirmière. Prévoir une photo à coller sur la fiche. Toutes ces données vitales serviront aux services de secours lors de leur intervention.
  3. Cette feuille est pliée et glissée dans la petite boîte en plastique et placée dans la porte du réfrigérateur.
  4. L’autocollant « Fil d’Ariane » fourni avec la boîte en plastique est collé sur la face extérieure du réfrigérateur pour informer les services d’urgences, lors d’une intervention au domicile d’une personne qui n’est pas en mesure de répondre précisément aux questions posées. Ils repèrent rapidement l’autocollant sur la porte du réfrigérateur et ils savent que les informations dont ils ont besoin sont à l’intérieur.
Si des évolutions de l’état de santé se produisent (modifications du traitement ou nouvelles pathologies), il suffit de l’indiquer sur la feuille. Ce programme a été approuvé par les services d’urgence ainsi que les médecins.
Le « Fil d’Ariane » permet aux secours d’intervenir plus efficacement. C’est simple et cela peut sauver une vie.
Extrait "Nieppemag" n°53 (mars - avril 2020)

Publié le