Jurassic vélo tour

Site : jurassicvelotours.fr
 

Tous les parcours à jour


Exemple de parcours : La réserve de Remoray

Intro (grandes caractéristiques du circuit : typologie de panorama, points insolites — remarquables)


Ce circuit relie Mouthe, village le plus froid de France, au Lac de Remoray, classé Réserve Naturelle. Arrêtez-vous au Belvédère des 2 lacs et son point de vue hypnotisant ! Laissez-vous glissez ensuite en direction de la Réserve Naturelle, pour une pause sur la plage. La Maison de la Réserve vous présentera les richesses de la faune et de la flore spécifiques au Lac de Remoray. Découvrez la miellerie du Rucher des 2 Lacs et dégustez son délicieux miel. Comprenez l'importance de l'eau dans l'activité économique de la région.

Extraction et synthèse des contenus textes disponibles par P01 (Geotrek, OT, CDT, ...)

POI 7 : Belvédère des 2 Lacs

Au premier plan de ce belvédère trône le Lac de Remoray et sa couronne de tourbières, classés en Réserve Naturelle Nationale depuis 1980; et au second plan, le Lac de Saint-Point, l'un des plus grands lacs naturels de France (Longueur = 7,2km ; largeur = 950m ; profondeur maximale = 40m). Le Lac de Saint-Point est un lac d'un abord facile. Il s'inscrit dans un agréable paysage de pâturages et de villages et est aménagé pour les loisirs avec des plages aménagées et surveillées en été.

POI 6 : Moulin de l'abbaye du Mont Sainte Marie

Le moulin fait partie intégrante de l'Abbaye du Mont Sainte Marie. C'est une abbaye cistercienne fondée au Xlle siècle. L'abbaye est entourée d'une muraille qui garantit la "clôture" et assure la sécurité aux époques troublées de l'Histoire. L'accès se fait par un édifice d'entrée : la porterie.
Vendue en 1792 comme Bien National avec les autres bâtiments de l'Abbaye, la porterie est devenue ici une scierie puis, plus récemment, une miellerie très réputée pour la qualité de ses produits : le Rucher des 2 Lacs.

POI 5 : Lac de Remoray

Véritable sanctuaire de biodiversité, le lac de Remoray abrite une faune et une flore remarquables liées en particulier aux milieux humides. Mais attention, l'accès au coeur de la réserve est interdit. Vous trouverez une charmante petite plage surveillée en été et aménagée avec des tables pique-nique et une aire de jeux. Située dans la haute vallée du Doubs (25), la Réserve Naturelle Nationale du Lac de Remoray se caractérise par une juxtaposition de milieux forts différents : un lac d'origine glaciaire, des gravières, des marais, des tourbières, des prairies agricoles et une forêt.

PO1 4 : Maison de la Réserve

Afin de faire connaître les richesses présentes dans la Réserve Naturelle du Lac de Remoray, de rendre accessible les connaissances scientifiques et de promouvoir l'éducation à l'environnement, la Maison de la Réserve vous fera découvrir les secrets de la nature jurassienne à travers des expositions accessibles à tous.
(500m2 d'expositions interactives et originales dédiées à la faune et la flore des Montagnes du Jura.
Se renseigner pour le programme.www.maisondelareserve.fr Renseignements : 03 81 69 35 99)

PO1 3 : Rivière Doubs et hydroélectricité

Le Doubs a façonné le paysage, mais a aussi inspiré les habitants de la région qui ont utilisés la puissance de l'eau pour installer différentes structures : moulins à grains, scieries, forges, électricité ... Les forges face à vous n'existent plus mais l'usine électrique est toujours présente, en aval des gorges du Doubs .

POI 2 : Source du Doubs

Jaillissant d'un siphon de 55 mètres de profondeur, la Source du Doubs n'est encore que très partiellement explorée. Les galeries sont alimentées par l'eau qui s'infiltre dans les fissures du calcaire support du Massif forestier du Risol. De là, le Doubs parcourt 458 km pour se jeter dans la Saône, alors que les deux points ne sont séparés que d'environ 90 km à vol d'oiseau !
(La température de l'eau directement sortie de la cavité ne dépasse jamais les 6 degrés.)

POI 1 : Tourbière de Mouthe

Dans le massif du Jura, en altitude, les facteurs climatiques sont propices à l'installation de tourbières. A partir de cuvettes remplies d'eau, les tourbières se forment et évoluent lentement depuis environ 12 000 ans : colonisation de l'eau libre (tremblants), bas-marais alcalin, puis tourbière bombée (haut-marais acide), caractérisée par l'installation des coussins de sphaignes. Enfin, l'assèchement et l'installation des ligneux marquent le stade ultime. Souvent, la tourbière est dite " mixte ", présentant différents stades et des formes de transition riches en espèces.




Publié le