Frasne-Vallorbe (1910 à 1915) réalisation du remblai sur le marais de Ste-Marie Raccourci ferroviaire

Agenda : le 30-10-2025

Conférence de Jean MICHEL
Labergement-Ste-Marie - Espace Les Vallières
Jeudi 30 octobre 2025 (20 h)



 
Faisant suite aux deux conférences données en juillet et août 2025
aux Longevilles-Mont-d'Or sur la construction, entre 1910 et 1915,
de la ligne ferroviaire interna>onale Frasne-Vallorbe, une troisième
conférence présentera la complexe et épique réalisa>on du grand
remblai érigé sur le marais des Granges-Ste-Marie.
La première conférence s'était concentrée sur le secteur des
Longevilles-Rochejean (gare, ponts sur le Doubs, tête du tunnel du
Mont-d'Or). La seconde avait présenté les divers chan>ers entre
Frasne et le Fourpéret, sur les communes de Frasne, Bouverans,
Bonnevaux, Vaux-et-Chantegrue et Labergement-Ste-Marie, sans
toutefois avoir abordé l'opéra>on de franchissement du marais de
Ste-Marie et du Doubs aux Granges-Ste-Marie.
CeSe 3ème conférence aborde donc la construction de ce colossal remblai sur un marais “glouton”
refusant obstinément de le supporter. Outre la difficile réalisation du remblai (plus de 600 000 m3
de ballast apporté), seront présentées la dérivation du Doubs (avec percement d'un canal souterrain),
le développement de la carrière dans la colline de la Côte du Fourg ainsi que la construction des
ponts couplés sur le Doubs et sur la route de Remoray. Sera bien sûr expliquée la douloureuse
péripétie de l'enfoncement con>nu du remblai et du soulèvement corréla>f du marais.
L’abondante iconographie d'époque (plus d'un millier de cartes postales et autres clichés
photographiques) permet de suivre les différentes étapes de ce vaste chantier. Rappelons qu'entre
1910 et 1915, la construction du “raccourci” ferroviaire entre Frasne en France et Vallorbe en Suisse
s'est traduite par un bouleversement important de tout ce secteur du Haut-Doubs avec la réalisa>on
d'impressionnants ouvrages d'art (tunnels, remblais, tranchées, ponts...) et la construction de
plusieurs gares nouvelles et maisons de garde, autant d'ouvrages ayant nécessité le recours à
quelque deux milliers d'ouvriers, en grande majorité étrangers.
L'ingénieur des Ponts et Chaussées en retraite Jean MICHEL, s'est engagé dans un utopique projet
visant à rassembler le plus d'images possibles sur les travaux de la ligne tout en les resituant dans
leur contexte à la fois géographique (localisa>on hectométrique des divers points et chantiers de la
ligne) et temporel (date précise ou approximative des prises de vue). De là est née l'idée de créer,
ce que Jean MICHEL, a appelé des Chronoramas thématiques, une quarantaine à ce jour, montrant
la chronologie des travaux en tel ou tel point de la ligne, sur tel ou tel ouvrage.
Cette troisième conférence (gratuite) s'adresse aux habitants de Labergement-Ste-Marie et de tout
ce secteur du Haut-Doubs traversé par la ligne Frasne-Vallorbe, aux amoureux du chemin de fer, aux
érudits locaux passionnés de ce territoire et surtout aux jeunes générations qui pourraient avoir
envie de découvrir et approfondir ce qu'a pu être une telle réalisa>on déjà vieille de plus d'un siècle
et dont les belles images des photographes de génie de l'époque rendent magnifiquement compte.


Jean Michel

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